Bonjour,
Je viens donner un avis sans aucune prétention. Je travaille avec les enfants depuis une dizaine d'années, et je sais trop bien qu'il n'y a pas de solution miracle, ou toute faite...mais bien des solutions personnalisées et adaptées à chaque enfant.
Cependant, un principe me parait indispensable...IL est important pour chacun de trouver une activité dans laquelle l'enfant se trouve en réussite.Ainsi il acquiert une confiance en lui, et réussit à appréhender certaines situations difficiles, et donc à vaincre ses peurs...L'enfant trouvant la réussite dans une activité (sportive, culturelle, manuelle...), aura à coeur de ne pas s'arrêter là...et cherchera à aller plus loin...Ainsi se construit finalement l'être humain, l'adulte!
IL faut toujours garder à l'esprit que l'enfant , n'est pas un petit homme, mais bien le petit de l'homme, et que forcément il a des craintes des attentes bien loin de celles que nous adultes avons.
L'enfant, craint aussi souvent de decevoir ses parents, il a besoin d'être rassuré, encouragé, et accompagné dans ses difficultés.
Je ne porte aucun jugement , je lance simplement quelques pistes de réflexion, en tant qu'"amoureuse" des enfants(je fais gaffe , voudrais pas qu'on croit que......!)...Car finalement, ils sont encore sur cette terre, peut être les plus spontannés, les plus vrais...et c'est pour ça que j'aime etre au milieu d'eux, et les aider...
Bises