Dany
Nombre de messages : 2955 Age : 75 Localisation : en France. Emploi/loisirs : chauffeur de Maitre /voyance Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Au sujet des vitamines. Dim 18 Mai - 19:09 | |
| Bon a savoir.
La vitamine A qui donne une belle peau. Indispensable aussi à une bonne vision, la vitamine A (rétinol) prévient l'apparition de la cataracte et de la dégénérescence musculaire liée à l'âge. Comme les autres antioxydants (vitamines C et E) qui neutralisent les radicaux libres, accélérateurs du vieillissement, elle joue un rôle important dans la protection de la peau, favorise la cicatrisation et contribuant au renouvellement cellulaire. La preuve : beaucoup de crèmes contre les rides sont à base de rétinol. Enfin, elle aide l'organisme à résister aux infections. Où la trouver ? Ce n'est pas pour rien que nos grands-mères prenaient régulièrement de l'huile de foie de morue ! La vitamine A abonde en effet dans les huiles de poisson, le jaune d'œuf et les poissons gras. Mais comme elle est stockée dans le foie, un excès peut s'avérer dangereux. C'est pourquoi on recommande plutôt de mettre l'accent sur certains végétaux comme les carottes, la mâche, les épinards, la mangue, les abricots et encore les fruits rouges car ils renferment du bêta-carotène, que le corps transforme en vitamine A et ne sont jamais toxiques. La vitamine B (contre le stress). De nombreux français en manquent car ces vitamines, qui agissent en synergie, ne sont pas stockées par l'organisme et doivent donc être apportées régulièrement par l'alimentation. Les vitamines B1, B2, B3 (ou PP) et B5 (acide pantothénique) permettent essentiellement à notre corps de transformer en énergie le carburant fourni par les aliments. Où les trouver ? Dans la levure de bière, les viandes, les poissons, les œufs, les laitages et les céréales complètes. La vitamine B6 est nécessaire à la synthèse de certaines protéines qui composent tissus et organes. La moindre carence se fait vite sentir. Comme la B1, elle contribue aussi au bon fonctionnement du système nerveux. En outre, sa présence est essentielle aux défenses de l'organisme et à la santé du cœur. Où la trouver ? Dans les viandes, les volailles, les poissons, les lentilles. La Vitamine B8 (ou biotine) active certaines enzymes. Elle est surtout connue pour améliorer la beauté des cheveux et des ongles. Où la trouver ? Dans la levure (en paillettes à saupoudrer), le fois les œufs, la viande, les céréales complètes et les fruits.
La Vitamine B9 (folates) est souvent insuffisante. Pourtant, elle joue un rôle très important dans la synthèse de l'ADN, la fabrication des globules rouges et la production de neurotransmetteurs par le cerveau. Une supplémentassion en acide folique est désormais systématiquement recommandée aux futures mères pour réduire le risque d'anomalies neurologiques (spina-bifida) du bébé. L'acide folique est également précieux pour les personnes souffrant d'hypertension, car il permet aux vaisseaux de se dilater. Où la trouver ? Dans la levure de bière, le poulet, les fruits et légumes frais (épinards, salades, choux, betteraves...) et le formage.
La vitamine B12 est aussi essentielle à la formation de l'ADN et des globules rouges. Elle participe également au maintien du système nerveux. Une carence accroît le risque cardiovasculaire, favorise l'ostéoporose et les troubles de l'humeur car elle perturbe la transmission nerveuse. Où la trouver ? Dans les abats, la viande, les poissons et les œufs.
La vitamine C (pour résister aux infections). Linus Pauling, son plus grand défenseur l'appelait "l'élixir de longue vie". La vitamine C ou acide ascorbique dope en effet le système immunitaire. Elle réduit également les réactions allergiques, en diminuant le taux d'histamine. Mais elle intervient aussi dans la fabrication de la noradrénaline, un neurotransmetteur qui aide à la concentration et sans elle, nous serions incapables de produire du collagène, cette sorte de ciment qui entre dans la structure des muscles, des tissus, des ors et du cartilage, soudant ainsi toutes les parties du corps. De plus elle contribue à maintenir la jeunesse de la peau. Enfin, elle aide à l'absorption du fer et ses vertus antioxydants joueraient un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Où la trouver ? Surtout dans les fruits et les légumes frais. Elle abonde dans le cassis, la goyave, le kiwi, le persil, les agrumes, le fenouil, les choux, le poivron... La vitamine D consolide les os. C'est le chef d'orchestre indispensable qui commande au corps d'utiliser des taux suffisants de calcium et de phosphore pour assurer la formation de dents et d'os bien solides. Elle joue ainsi un rôle dans la croissance des enfants et la prévention de l'ostéoporose. Mais elle semble aussi participer à la défense contre les infections et s'opposerait à l'apparition de cancers du côlon, du sein et de la prostate. L'essentiel de la Vitamine D est synthétisé par la peau sous l'action du soleil. Où la trouver ? Dans les céréales, les poissons gras comme le thon, le hareng, la sardine mais aussi dans le lait enrichi, les œufs, le beurre, le foie. Un minimum de graisses est nécessaire pour que la vitamine D d'origine alimentaire soit absorbée.
LA vitamine E lutte contre le vieillissement. Sa carence entraîne peu de symptômes et pourtant la Vitamine E est la plus antioxydant de toutes. Elle permet de garder une belle peau, stimule système immunitaire, exerce une action anti-inflammatoire et préviendrait les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Où la trouver ? Dans les huiles végétales (germe de blé, noix, tournesol, arachide, colza) la margarine, les céréales (petit déjeuner) et les fruits secs.Béa et Dany. | |
|